La Pointe du Raz est l’un des sites où la confrontation entre nature sauvage et tourisme est la plus aiguë. Il est à la fois le théâtre d’une nature spectaculaire où des conditions extrêmes s’exercent sans compromis et le site touristique le plus visité de Bretagne (entre 800 000 et 1 000 000 de visiteurs par an). Menacé par l’érosion due au piétinement et dénaturé par le parking et les boutiques de souvenirs, le site a bénéficié d’une vaste opération de réhabilitation mené par le Conservatoire du Littoral à partir de 1997.
La zone commerciale et les stationnements ont été éloignés et des cheminements, créés afin de canaliser une foule, … venue pourtant ici pour faire l’expérience du sauvage !
J’y suis allée avant le lever du jour (et même plutôt au coucher de la lune…) et l’endroit était bien désert, propice à de magnifiques observations : Fous de Bassan, Fulmars boréaux et Goélands pêchant dans les courants du Raz de Sein, parades de Pipits au-dessus de l’abîme, Troglodytes et Pouillots défendant leurs bouts de lande à gorge déployée… et même un Phoque gris dans les rochers !
Cliquez sur sur le Phare de la Vieille pour un aperçu de ces observations printanières !